Pourquoi faire le tri séléctif ?
Pourquoi faire le tri sélectif ? C’est une question essentiel qui peut revenir et il est normal de se demander en quoi le tri des déchets est d’une importance majeure pour l’environnement. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes réduisent leurs déchets afin de réduire par conséquent leur empreinte environnementale. De plus, les déchets n’ont pas le même impact en fonction des matériaux avec lesquels ils sont faits. En effet, des déchets en aluminium seront plus faciles à recycler que les déchets plastiques, qui, jetés dans la nature sont un véritable désastre pour notre environnement. Lors d’une visite que nous avons réalisée à la société Trivalis qui gère les déchets de notre commune, nous avons pu en apprendre plus sur le tri sélectif.
Quels types de déchets existe-t-il ?
Les déchets compostables, biodégradables
Les déchets compostables sont l’ensemble des déchets que vous pouvez mettre dans votre compost pour le jardin. Il est très intéressant de les composter pour réduire le travail à la filière qui gère le tri mais aussi pour valoriser ces déchets directement chez vous. Ces déchets sont de différentes natures en voici quelques exemples :
- Les déchets verts : herbes, feuilles etc
- Les restes de cuisine : épluchures de légumes et de fruits (attention pas d’agrumes), coquilles d’œufs, marc de café avec filtre (préférer les filtres bios)
- Et d’autres déchets : essuie-tout, papier journal, les cartons épais, les sciures de bois ou encore les cendres (éviter trop grosse quantité de cendres, cela peut déséquilibrer la richesse de votre compost.
Eviter la litière de chat et les excrément d’oiseau car il peuvent transporter des maladies comme la toxoplasmose.
Le compostage des déchets est quelque chose d’assez important et qui a de nombreux avantages. Dans un premier temps, il permet de nourrir vos sols et cela en valorisant vous mêmes vos déchets. Ce qui permet en un sens de réduire le travail des personnes chargé du tri chez Trivalis. Ainsi, il peuvent consacrer plus de temps au tri de déchets plus difficile à gérer. Au domaine le Jardin du Marais nous sommes attaché à tout ce qui est naturel et le compostage et un moyen naturel d’obtenir un engrais de qualité.
En plus, pour obtenir du compost, il vous suffit de récupérer les déchets azotés et carbonés et de les laisser en tas si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas avoir un composteur.
Enfin, n’hésitez pas à consulter cette article un peu plus précis sur le compostage et la valorisation de ces déchets.
Les déchets inertes (gravats et déchets du bâtiment)
Les déchets inertes ne se décomposent pas d’où ce qualificatif et non peut pas non plus les brûler. Ils correspondent en générale aux déchets créés dans le milieu du bâtiment. En effet, vous retrouvez dans ces déchets :
- Les tuiles
- Le béton
- La céramique et le carrelage
- Les briques
- Les parpaings
Lorsque vous allez déposer de tels déchets à la déchetterie, vous devez les mettre dans les « gravats ». Cela réunit donc de nombreux déchets comme les pierres également.
Les déchets recyclables
Les déchets recyclables sont l’ensemble des déchets qui ont la possibilité d’être recyclés après leur passage dans un centre de tri comme celui de Trivalis. Cependant, la possibilité d’être recyclés ne veut pas dire que tous les déchets recyclables sont recyclés. En effet, il est malheureusement possible que de nombreux déchets recyclables soit valorisés autrement. C’est pourquoi, nous conseillons aussi à nos de faire attention en valorisant les produits ayant pas ou peu d’emballages ou encore avec des emballages connus comme étants facilement recyclables (ex: l’aluminium).
Les déchets recyclables sont de différentes natures :
- Les produits de ménage non-polluant
- Les papiers
- Les plastiques
- Les emballages et cartons
Les déchets ultimes
Les déchets ultimes sont aussi nommés de cette manière en déchetterie. Il s’agit des déchets pour qui le processus de recyclage n’est pas possible ou qui nécessite un travail trop long et donc qui est économiquement intenables. En quelque sorte le déchet ultime n’est plus du tout exploitable et arrive à la fin du cycle de vie du produit. Lorsque les déchets ultimes sont traités, leur niveau de pollution ou encore leur dangerosité ne peuvent plus être réduits. Par conséquent, ces déchets sont stockés ou encore enfouis. Un exemple de déchet ultime serait des produits qui ont été peints et vernis et qui nécessite de trop nombreuses transformations avant d’être réutilisé. Bien que les déchets ultimes sont de mieux en mieux valorisés, il en existe encore de nombreux, c’est pourquoi il faut en tant que consommateur, réduire nos achats de produits non-valorisables.
Les déchets toxique ou dangereux
Ces déchets font partie de ceux qu’ils faut réduire un maximum. En effet, la plupart de ces déchets ont des impact écologique relativement fort. Même si en France il ne représente actuellement que 1% des déchets récoltés en déchetterie, il reste difficile à traiter par leurs aspects. Un déchet dangereux aura au moins l’une des caractéristiques suivantes :
- Inflammable
- Irritant
- Nocif
- Toxique
- Corrosif
- Explosif
- etc.
Certains déchets de ce type comme les piles électriques sont facilement jetables au Domaine le Jardin du Marais grâce à notre installation de récolteur de piles
Comment fonctionne le centre de déchets Trivalis ?
Pour cette visite d’un centre de déchets Trivalis nous sommes allés à La Roche sur Yon pour comprendre le fonctionnement du centre de déchets. Nous avons précisément visité le bâtiment dans lequel on trie les emballages et nous sommes alors tombés dans cette énorme pièce dans laquelle les tapis fonctionnent sans cesse. Les tapis amènent les déchets d’emballages qu’ils soient en plastique, carton, aluminium et autres vers le système qui envoient des jets d’air sur les déchets. En fonction du poids de chacun, ces déchets sont triés par ces jets d’air. Il y a donc un système automatisé et très efficaces qui utilise le poids des déchets pour faire le gros du tri. Néanmoins, il arrive que certains déchets ne soient pas très bien triés par les différents systèmes d’air mit en place par Trivalis.
Par conséquent, à la fin de la chaîne qui fait le traitement de ces déchets, il y a des salariés qui se chargent de finir le tri sélectif à la main et à envoyer les différents emballages vers les bons endroits. Notre première impression était particulière, car le hangar est immense, mais paraît vide. En effet, avec les projets technologiques qui ont été faits, Trivalis a pu créer un système automatisé qui améliore le tri sélectif des déchets.
Mais ce n’est pas tout
Cependant l’étape de tri que nous vous avons montrée n’est ni la première ni la dernière. En effet, il est important que chaque personne réalise bien son tri sélectif. D’une part pour faciliter le travail qui est réalisé chaque jour dans les usines de tri des déchets. D’autre part, pour limiter les erreurs qui peuvent se faire. En effet, il arrive que certains déchets mal triés soient brûlés. C’est pourquoi, au Domaine le Jardin du Marais nous demandons et faisons notre possible pour sensibiliser les clients à ce tri sélectif.
Que se passe-t-il après ?
La question évidente est de se demander de ce que l’on fait de nos déchets ? Eh bien je vous partage ce j’ai découvert. La plupart des emballages sont séparés en fonction de la matière qui les compose:
- plastique
- cartonnettes
- aluminium
- boîtes de conserve
- briquettes
- bouteilles
Ensuite, des presses à balles compactent ces déchets et emballages. Il formeront de gros cubes de plusieurs dizaines de kilos prêt à l’envoie. A la suite de cela ces blocs sont stockés et préparer. Ils seront ensuite envoyés vers des centres de valorisations spécialisés dans ces matériaux. En effet, certaines communes, régions et même pays sont plus spécialisés dans le recyclage de certains produits.
De plus, avant même le tri de ces emballages, le centre Trivalis réalise aussi du compost. Les déchets organiques sont séparés au mieux par des systèmes de propulsion de déchets. Enfin les le tri fini, les déchets organiques rentre en phase de décomposition après avoir été aéré notamment.
Ce que nous faisons au Domaine le Jardin du Marais
Au Domaine le Jardin du Marais, nous sommes très attaché à la bonne gestion de nos déchets. En effet, étant un établissement touristique labellisé clef verte nous avons plusieurs engagements à tenir à ce niveau. Par conséquent, nous avons mis en place des choses pour coller à ces engagements. Nous travaillons chaque jour pour nous améliorer. Nous avons alors installé de nombreuses poubelles un peu partout dans le camping et aussi des conteneurs pour le tri à la sortie du camping.