Les phares sur la côte Atlantique en Vendée
Lors de votre séjour dans votre camping de Vendée Le Jardin du Marais, découvrez les phares de Vendée, ce trésor du patrimoine maritime breton et vendéen accessible notamment par les pistes cyclables qui longent la côte Atlantique. Un sortie insolite à découvrir en famille, qui ne vous laissera pas indifférent. Suivez le guide !
Rôle des phares pour la navigation
Qu’est ce qu’ un phare ?
Tout d’abord, un phare est un système de signalisation soit dans le domaine maritime, soit dans le domaine aéronautique. Dans le domaine maritime, le phare une structure qui comporte une tour, construite à terre ou en mer en zone côtière ou fluvial et plus ou moins haute. Ensuite, au sommet se trouve une lanterne. La portée lumineuse porte ainsi plus ou moins loin selon la dangerosité de la cote. Chaque phare possède sa propre signalisation lumineuse que le marin connaît.
Dans quel but ?
Le but d’un phare est de faciliter la navigation maritime côtière en signalant aux marins les dangers. Et cela permet aussi aux marins de prendre des repères et de les guider jusqu’à leur destination.
Un phare peut être identifié depuis l’Océan, par sa forme et/ou sa couleur ou encore par le type de feu ou enfin le code de son signal radio.
Aussi, les ancêtres des phares proprement dits étaient des feux à ciel ouvert allumés en haut d’une colline. La plus ancienne trace de ces brasiers se trouve dans L’Iliade et L’Odyssée. C’est en Grèce, que les restent des plus anciens feux furent retrouvés.
A quoi sert un phare ?
Le développement des systèmes de navigation électronique modifie le rôle des phares. En fait pourquoi les conserver ? Si les feux puissants deviennent superflus, une nette multiplication des petits feux et des bouées lumineuses sont toujours nécessaires pour guider le navigateur dans les eaux côtières. Les marins ont encore du mal à se détacher complètement de la navigation dite « à vue ». En effet, celle-ci est très rassurante. A ce jour, la navigation aux instruments et la navigation numérique ne remplacent toujours pas la navigation à vue. Les balises lumineuses ont l’avantage d’être simples, fiables et peu onéreuses. Les balises sont utilisées par tout navire, doté ou non d’équipements spéciaux. Pour cela elles sont le dernier système de secours en cas de dysfonctionnement des appareils sophistiqués.
Photographies La Vélodyssée, itinéraire véloroute Européen en France (© Aurélie Stapf – photographe)
Les types de phares
Feux à faisceaux tournants
Le passage de faisceaux tournants produit l’éclat lumineux. Il n’a pas d’allumage et d’extinction de la lampe. Ainsi, l’optique est composée de panneaux formant autant de faisceaux que l’on désire (en général de 3 à 6). L’ensemble pivote sur une cuve à mercure à la vitesse désirée (1 à 2 tours par minute).
En Vendée, il existe des phares de ce type à Saint-Hilaire de Riez, La Tranche sur Mer, aux Sables d’Olonne, et sur l’Ile d’Yeu.
Les phares proches du camping Le Jardin du Marais en Vendée
L’architecte Bounolleau, construit ce phare en 1972. Le feu de Grosse Terre fut l’un des derniers grands phares construits en France. Il mesure 17 mètres de haut et il a une portée de 18 miles en zone blanche et 11 miles en zone rouge.
- Grand phare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
En 1880, l’ingénieur Dingler construit ce phare. Tout d’abord d’une hauteur de 5m10, il fut rehaussé dès 1889-1990 pour atteindre 24m. Sa portée lumineuse atteint 18 mile. l’escalier comporte 104 marches de granit venant des carrières des Lucs sur Boulogne en Vendée
La tour est construite en 1850 afin de rendre hommage à Joséphine de Beauharnais à la suite d’une demande formulée en par un groupe de capitaines du port de Croix-de-Vie. ce collectif de militaires demandèrent la construction d’un feu de port qui pourrait être aperçu à deux ou trois lieues en mer et placé à l’extrémité du môle de Croix de Vie.
le premier phare du port de Croix de Vie est la tour Joséphine. Celle-ci, d’une hauteur de 8 mètres comporte une lanterne de 3,5 mètres. Elle est mise en service de 1852 à 1880. Jusqu’en 1875, elle indique l’entrée du port avant d’être reconvertie en dépôt d’explosifs.
le Conseil général de la Vendée en 2000 réalise la rénovation de la tour au niveau de sa couronne et de sa lanterne. Cette restauration lui redonne toute sa splendeur. En 2003, un jardin public ouvre autour de cette tour.
- Phare carré
La tour carré porte aussi le nom de feu aval à ce propos. Elle fut édifié en 1878 et la hauteur de sa tour est de 7 mètres et sa portée de 13 miles.
Note au lecteur : Pour information un mile marin est égal à 1 kilomètre 852 mètres (source Wikipédia, février 2021). La lieu marine est équivalente à trois mille marins. Aussi, nous précisons que cette unité est peu utilisée actuellement. Un mole est une construction de type épis, digue ou jetée, qui est réalisée devant un port, une plage ou un littoral sensible à l’érosion lors des grandes marées et tempêtes.
Vous pourrez ainsi lors de vos vacances en Vendée découvrir l’ensemble des phares de Vendée, soit vu de terre, de mer ou encore vu du ciel !
- L’Ile de Noirmoutier : Phare du Pilier, Phare de la pointe sur l’Île de Noirmoutier
- L’Île d’Yeu : Phare de la pointe des Corbeaux, Phare de l’île d’Yeu (phare de la Petite Foule)
- Fromentine : Phare du Goulet
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Tour Joséphine, Grand Phare, Feu de Grosse-Terre, Feu de Boisvinet, Feu de la Garenne
- Les Sables-d’Olonne : Phare des Barges, Phare de la Chaume dit « de la Tour d’Arundel », Phare de la Potence, Phare de l’Armandèche
- La Tranche-sur-Mer : Phare de la pointe du Grouin du Cou
Réservez dès maintenant votre location de vacances dans votre camping de Vendée 3 étoiles près de Saint Jena de Monts
Réservez votre emplacement de camping 3 étoiles
Les Phares de l’Ouest, Phares Vendée