La bourrine du Bois Juquaud
Votre camping près de Saint-Hilaire-de-Riez pour visiter la bourrine vendéenne.
La bourrine du bois Juquaud est une ancienne exploitation agricole à Saint-Hilaire-de-Riez regroupée autour d’une bourrine traditionnelle en terre, couverte de roseaux. Elle témoigne de la vie au siècle dernier dans le marais de Challans , comme le nommait Jean Yole qui décrit le marais comme « le lieu, l’hiver de tous les périls, quand les vents d’ouest poussent l’eau jusqu’à l’intérieur des maisons ».
Qu’est-ce qu’une bourrine vendéenne ?
La bourrine est l’habitation traditionnelle des maraîchins, ainsi se nomment les habitants du marais. Elle est faite le plus souvent en terre, blanchie à la chaux avec un toit de chaume. La Vendée en compte quelques unes, qui sont pour la plupart restaurées. Certaines, comme la bourrine à Rosalie située à Sallertaine, ou celle du Bois Juquaud ont été restaurées comme à l’origine et sont visitables.
Visiter les Bourrines en Vendée
Cet ensemble de constructions se compose de la bourrine avec ses meubles d’origine, la grange pour la vache et l’âne, la laiterie, le poulailler et la remise pour entreposer la charrette, les outils et le bois de chauffage.Une vie austère mais plaisante pour ces paysans qui élèvent aussi les canards dans les entrelacs de joncs poussant dans les étiers qui portent la fameuse yole, petite embarcation indispensable au déplacement.
La bourrine du bois Juquaud fut construite en 1818 et devient l’héritage de la famille Gandemer au début du siècle. La dernière occupante, Armandine Gaudemer quitte la demeure en 1967, trois années avant son décès.
En 1970, c’est la ville de saint Hilaire de riez qui devient propriétaire des lieux et commence la restauration dans les années 1980, pour y ouvrir un Musée. Il fut reconstitué grâce à la collecte d’informations, réalisée en partenariat avec le conservatoire des musées de Vendée.
Aujourd’hui la visite est complétée par un un espace d’exposition, multimédia et de projection, afin d’appréhender globalement la vie quotidienne des maraîchins, leurs techniques de construction en terre et leur environnement naturel en Vendée.
Réservez votre emplacement de camping près de Saint-Hilaire-de-Riez
La bourrine du bois Juquaud se trouve sur l’ancien cordon dunaire des Mattes en bordure de marais où foisonnent une faune et une flore abondantes et spécifiques. En 2000, le bois Juquaud a d’ailleurs été classé « espace naturel sensible » par le Conseil général pour la préservation de son écosystème, ce qui induit une volonté forte de la ville de Saint-Hilaire de Riez pour sauvegarder le lieu et son environnement.
Ce site empreint de charme et d’authenticité vous fera passer un moment très agréable à seulement 10 mn de votre camping de Vendée Le jardin du Marais.
Bourrine du Bois Juquaud
4 Chemin du Bois Juquaud
85270 Saint Hilaire de Riez
Tel. 02 51 49 27 37
Réservez votre mobil home ou chalet près de Saint-Hilaire-de-Riez et Sallertaine pour visiter ce patrimoine vendéen